L'Histoire des Tréteaux : Roger-Charles Gardanne

L'Histoire des Tréteaux démarre en 1978, lorsque Roger-Charles Gardanne crée Le Théatre de Poche, après 2 ans consacrés à la formation des comédiens à l'art dramatique.

Tous bénévoles, issus d'origines sociales diverses, vont présenter sans interruption des programmes de répertoires les plus éclectiques des Molière, Goldoni, Robert Lamoureux, Guitry, Camus, Obaldia, Brecht, Cocteau, Bergman, Feydeau...

Limitant au début ses représentations dans les quartiers de Bonneveine, Roy d'Espagne, la troupe va petit à petit se faire connaître dans les quartiers avoisinants de Marseille, puis des communes telles qu'Allauch, La Bouilladisse, Aubagne, La Ciotat, Nans les Pins,.... Et jusqu'à Mende aujourd'hui !

Sur sa lancée elle partira même en tournée estivale à travers plusieurs régions dans des conditions pittoresques, en costume d'époque, dans une charrette tractée par des chevaux...

En 2008, Les Tréteaux du Sud ont fêté leurs 30 ans. Une longévité dont Roger Charles fût le symbole.

 

Notre père spirituel nous a en effet quittés ce 20 octobre 2010, après plus de 60 ans passés à nous transmettre sa passion du Théâtre, qu'il aimait à appeler son Virus.

Il symbolisera éternellement la motivation, la cohésion, l'amitié et l'entraide qui unissent les membres des Tréteaux du Sud.


Rogerblog Roger-Charles Gardanne, fondateur des Tréteaux, fut directeur de la maison du BTP. Impliqué dans le Théatre depuis 1943, il en a pratiqué toutes les facettes : Décorateur, Régisseur, Acteur, Auteur, Metteur en scène et Animateur.